Vous êtes actuellement : METIER(S)  / AESH CUI CAE  / AESH-CUI/CAE

AESH en grève le 8 avril : toutes et tous concerné-es !

mercredi 7 avril 2021

A l’appel d’une intersyndicale nationale composée de la FSU, la CGT Educ’action, la FNEC-FP-FO, Sud Education, le SNALC et SNCL-FAEN, les AESH seront mobilisé.e.s le 8 avril prochain. Le SNUipp-FSU 59 appelle les enseignant-es à les soutenir.

Loin d’aller vers une école inclusive qui réponde aux besoins de tous les élèves en situation de handicap, le système actuel est perdant pour tous : AESH, élèves, enseignant-e-s et la réussite du service public d’éducation !

L’exaspération, le sentiment d’abandon et la souffrance s’expriment partout et se traduisent par des mobilisations très suivies dans les départements, en particulier depuis la mise en œuvre des PIAL. Dans les Bouches-du-Rhône, la situation est encore plus dégradée car de nombreux élèves n’ont pas l’aide à laquelle l’examen de leur dossier et les notifications de la MDPH leur donne le droit.
Certains AESH ont attendu plus d’un an la régularisation de leur contrat avec le rappel afférent à leur nouvelle situation. cela représentait plus d’un mois de salaire qui leur était du.
Dans le 1er degré, contrairement à ce qui avait été envisagé, aucun d’entre aux n’est passé à des contrats d’au moins 24h, les vouant à la précarité avec un temps partiel imposé qui ne permet pas de vivre.

Pour une revalorisation des salaires
Pour l’abandon des PIAL
Pour l’abandon et de la politique de mutualisation des moyens
Pour un véritable statut
Contre la précarité

Voilà les raisons pour lesquelles les AESH seront mobilisé.e.s jeudi 8 avril prochain.

Leurs revendications doivent être entendues et la précarité doit enfin cesser d’exister dans nos écoles. Afin de favoriser leur participation à ce mouvement de grève, l’intersyndicale départementale appelle les enseignant-es des écoles :
- à organiser des caisses de grève dans chaque école. En effet, avec un salaire inférieur à 700€ par mois, le coût d’une journée de grève peut être considérable pour un-e AESH.
- à se mettre en grève et se joindre au rassemblement à 14h devant la DSDEN rue de Bavay à Lille

La FSU a décidé avec l’intersyndicale de maintenir la journée de mobilisation nationale et intersyndicale pour les AESH jeudi 8 avril
Rassemblement , 14h, Lille devant le Rectorat

Ce rassemblement sera suivi d’une audience .

Pourquoi ce rassemblement en dépit du contexte sanitaire ?

- Parce que pour la FSU , les AESH jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap
- Pace que pour la FSU, les AESH sont oubliés par le Ministère
- Parce que pour la FSU, JM Blanquer s’entête à refuser d’améliorer les conditions d’emploi des AESH
- Parce que les PIAL génèrent souffrance des AESH , des élèves et dégradent l’inclusion par la mutualisation des moyens