Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’actu du SNUipp-FSU  / Action 


NON-REMPLACEMENTS ! Ca suffit !

samedi 15 mai 2021

Le manque de remplaçants illustre bien le manque de moyens dont souffre l’éducation nationale. Avec la crise sanitaire la répartition des élèves en cas de non-remplacement d’un collègue mettait à mal le protocole. La protection des élèves et des personnels doit primer. Le SNUipp-FSU se félicite du changement de protocole et de la consigne ministérielle claire sur le non accueil des élèves en cas de non remplacement.

Le recrutement de quelques contractuelles est largement insuffisant, il faut augmenter le nombre de postes au concours ! Avec le SNUipp-FSU, dénonçons cette situation, signalez les non-remplacements, informez les parents, alertez votre IEN obtenons un plan d’urgence pour l’école !

La situation du remplacement dans le Nord est déplorable et s’est dégradée dès le mois de septembre.
L’IA a embauché des 97 contractuel.les en décembre mais les contrats sont arrivés à leur terme le 19 février, 65 d’entre eux et elles ont été repris jusqu’au 30 mai. Nous n’avons cessé de demander le recrutement des listes complémentaires et l’ouverture d’un concours exceptionnel, mais c’est toujours la même logique budgétaire qui domine.
Le SNUipp-FSU lance une campagne pour dénoncer le manque de remplaçants et demander des moyens !
Signalez tout non remplacement pour rappeler au DASEN, la réalité du terrain !

Word - 9.3 ko
Le SNUipp s’adresse aux maires

Sur notre site, retrouvez une lettre aux parents pour les informer des conséquences de la répartition, sur le plan sanitaire mais aussi de surcharge de travail pour les collègues.

Word - 9.6 ko
Lettre aux parents

Vous trouverez également un courrier à l’IEN pour l’alerter sur le non respect du protocole et demander un moyen de remplacement.

Word - 9.4 ko
alerter votre IEN sur la mise à mal du protocole sanitaire

Lors de l’audience du 16 mars, l’IA-DASEN a rappelé qu’il préférait que les élèves soient renvoyés chez eux plutôt que de demander à une ATSEM ou un AVS de prendre en charge un groupe classe.
Retrouvez notre questionnaire en ligne sur notre site et dans chacune de nos lettres d’infos

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 6


SNUipp-FSU Nord - Bourse du Travail - 276 Boulevard de l’Usine - 59000 LILLE

03 20 51 29 80 - 03 20 51 32 01 - snu59@snuipp.fr

Suivez nous sur Facebook : SNUipp-FSU Nord
et sur Twitter : SNUIPPFSU59