Retour accueil

C’est l’hiver !!!

Les légendes urbaines et les maronniers

jeudi 21 janvier 2021

Entendu en salle des maitres-sses :
"De toute façon si il faisait moins de 12 degrés dans la classe, au lycée on pouvait refuser le cours "

Encore une légende urbaine qui persiste ( comme celle du " si le prof a plus de 15 min de retard...")

Il n’existe malheureusement pas de température limite pour faire classe.

Nos collègues de l’académie de Marseille ont fait un très bon article sur la question.


La température

[*Question : « Dans mon école, le chauffage est tombé en panne et la température est de 6 ° ce matin, la mairie a fermé l’école ; Je n’arrive pas à joindre l’IEN. Que dois-je faire ?
Y a-t-il des textes sur la température des classes ? »*]

Réponse : Aucun texte ne fixe réellement la température minimum acceptable dans les classes ou les restaurants scolaires, en dessous de laquelle il serait automatique de ne pas accueillir les élèves.
C’est donc au maire d’abord, en tant que responsable des locaux s’ils sont inaccessibles, puis au directeur, après accord de son IEN ou encore au chef d’établissement sous couvert des autorités académiques ou rectorales, de prendre ou non la décision de fermer l’école et d’interrompre les cours. par période de grand froid : l’installation existante de chauffage doit assurer aux enfants et aux personnels le « confort » nécessaire.

C’est du moins ce que dit le Code du Travail dans les 4 articles qui y font référence :

les articles R. 232-6, R. 232-6-1, R. 235-2-9 et R. 235-2-10 : « Les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant la saison froide. Le chauffage doit être assuré de telle façon qu’il maintienne une température convenable et ne donne lieu à aucune émanation délétère. La température des locaux annexes, tels que locaux de restauration, locaux de repos, locaux pour le personnel en service de permanence, locaux sanitaires et locaux de premiers secours, doit répondre à la destination spécifique de ces locaux. »

L’institut de veille sanitaire relève aussi, comme le ministère de l’intérieur les graves conséquences du froid sur les personnes vulnérables : « Certaines populations sont plus vulnérables vis-à-vis du froid. Il s’agit en premier lieu des personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans abri, personnes demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés), des personnes travaillant en extérieur ou dans un local, ouvert ou non, exposant à des températures froides et des personnes présentant une défense physiologique vis-à-vis du froid moins efficace : les enfants (rapport surface / masse corporelle plus élevé favorisant les déperditions thermiques)...et les personnes présentant certaines pathologies chroniques préexistantes cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes (http://www.invs.sante.fr/publicatio.... )

Que faire ? : alerter la mairie, l’IEN, l’ACMO...et le syndicat. Prévenir les familles des conditions d’accueil des élèves et du risque pour leur santé. Et quand les élèves sont en sécurité, se mettre soi-même à l’abri.

Neige et verglas

[*question : Il est tombé 20 cm de neige qui a immédiatement gelé en raison du grand froid. Ma voiture est bloquée et les transports scolaires sont supprimés. Que dois-je faire ?*]

Réponse : Hormis le cas où le Préfet a décidé de fermer les écoles, ce qui règle tout problème, et que dans votre commune de résidence les conditions de circulation rendent impossibles et dangereux tout déplacement, vous devez avertir d’abord votre école de votre absence. Les collègues arrivés préviendront l’IEN des difficultés rencontrées et les parents d’élèves. Si l’épisode neigeux est concentré sur une partie. Dans certains secteurs, il peut y avoir une recommandation de ne pas prendre sa voiture, voire de ne pas se déplacer du tout, en cas d’intempéries violentes.Dans la mesure du possible et si l’école n’est pas fermée ni les parents prévenus, il faut les faire avertir .

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 10


SNUipp-FSU Nord - Bourse du Travail - 276 Boulevard de l’Usine - 59000 LILLE

03 20 51 29 80 - 03 20 51 32 01 - snu59@snuipp.fr

Suivez nous sur Facebook : SNUipp-FSU Nord
et sur Twitter : SNUIPPFSU59