Journée de "solidarité" (Lundi de Pentecôte)

vendredi 4 mars 2011

Vous trouverez ci-dessous une proposition de courrier à envoyer à l’Inspecteur d’Académie concernant les deux demi-journées de concertation au titre de la journée de solidarité (les pointillés sont à compléter).

Ecole : ..............................................................................
Conseil des maîtres du ................................................

à M. l’Inspecteur d’Académie
s/c de Mme ou M. l’I.E.N.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Comme l’an passé, vous nous demandez notre avis sur l’organisation de deux demi-journées de concertation qui nous sont imposées au titre de la solidarité.

Cette décision unilatérale est injuste et inefficace. Deux demi-journées imposées de travail gratuit seraient sensées contribuer à cette solidarité. Pour garantir la prise en charge solidaire de la perte de l’autonomie, en raison de l’âge ou du handicap, d’autres choix sont nécessaires et possibles.

Nous sommes pleinement investis dans notre mission. En plus des heures d’enseignement, nous consacrons toujours plus de temps au nécessaire travail en équipe, aux équipes éducatives, aux concertations, aux relations toujours plus nombreuses avec nos partenaires, avec les familles de nos élèves. Nous sommes déjà contraints de consacrer une part de notre temps personnel pour assumer toutes ces tâches.

Ce temps dépasse largement les deux demi-journées que vous voulez nous imposer.

Vous voudrez bien considérer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie que nous avons déjà accomplis ce temps de travail les :

- ........................................................................................................................

Le Conseil des Maîtres