Réunion d’Information sur le Temps de Travail

dimanche 12 octobre 2014

Modèle de courrier. Décomptez des "18 heures IEN" ou des 6 heures "Lundi de Pentecôte". 9h00 sur l’année (+ 1h pour "année électorale")

Le SNUipp rappelle que ces réunions sur le temps de travail sont un droit acquis par la profession, que chacun peut y participer, qu’il ou elle soit syndiqué(e) au SNUipp, à un autre syndicat, ou non syndiqué(e).
Les délégués du personnel du SNUipp considèrent qu’ils ont été élus par toute la profession et ils aident ou défendent tous les collègues qui les sollicitent.

Avec sa note de service du 3 septembre 2008, le Ministre de l’Éducation Nationale porte atteinte au droit à l’information syndicale sur le temps de travail. Il demande que celles –ci soient organisés uniquement sur le temps hors présence élève, soit sur les 18 heures de conférence pédagogique soit sur les 24 heures de travail en équipe.

Pour le SNUipp-FSU le droit à l’information syndicale sur le temps de service doit être appliquée sur l’ensemble du temps de service, comme cela s’est toujours fait auparavant.

Le SNUipp-FSU considère que le temps de service hors présence élèves est tout aussi important que celui passé en face des élèves.

Pourquoi devrions-nous implicitement hiérarchiser ces différents temps ?
Le temps de concertation, le temps de rencontre avec les parents, le temps de conférence pédagogique est aux yeux du Ministre moins important que le temps de classe. C’est une idée simpliste qui ignore la réalité du métier d’enseignant.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de courrier à envoyer à votre IEN, 48h au moins avant la RISTT. Vous choisirez l’imputation du temps passé à cette réunion soit sur les "18 heures IEN" soit sur les 6 heures "lundi de Pentecôte", soit sur les 24 heures de concertation et rencontre avec les parents.

M ………………………………
École ………………………..…….
……………………………………..
Commune : …….………………….

à Madame l’Inspectrice / Monsieur l’Inspecteur

Circonscription de ……………………..…...

Monsieur l’Inspecteur, Madame l’Inspectrice,
Conformément au décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par la Section Départementale du SNUipp/FSU Nord, le …………………………………..…………..,
de ....h…. à ….h…. à ……………………………………………………………… .

Je choisis d’imputer les ….. heures de cette réunion d’information syndicale sur :

- les 18 heures d’animation pédagogique et de formation "continue"

- les 6 heures de la journée de solidarité (ex « lundi de Pentecôte »)

- les 24 heures de concertation.
Veuillez agréer, Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur, mes salutations
respectueuses.
.
à ……………………………….………….. le ………………………………..

Ce courrier doit parvenir impérativement à votre IEN 48h avant la réunion.

NOTE AUX PARENTS
Madame, Monsieur
Le décret du 28 mai 1982 modifié par la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014 prévoit une heure mensuelle d’information syndicale sur le temps de travail, regroupée pour les enseignants des écoles en demi-journées.
Cette demi-journée pour l’année scolaire 2016/2017 aura lieu le …................................................................................................... Je ne ferai donc pas classe ce jour là.
Signature des parents