Retour accueil

Vous êtes actuellement : DANS VOTRE CIRCO  / Métropole lilloise 


Formation continue : volontaire ou à l’insu de son plein gré ??

mardi 18 septembre 2007

Formation continue

Public sollicité ou
Public désigné d’office à insu de son plein gré ??


Le SNUipp-FSU Nord était intervenu lors de la CAPD sur la formation continue. S’étonnant de la mise en ligne sur le serveur de l’inspection académique, de la note explicative pour l’inscription au plan de formation continue, sans concertation préalable, les élus du personnel avaient demandé que des modifications soient apportées.

En l’absence de toute définition sur les stages à public sollicité, et argumentant sur la diversité « des méthodes de désignation » dans les 60 circonscriptions du département, ils avaient proposé : « que la procédure sur les stages à public sollicité soit définie d’avance. Les collègues doivent pouvoir postuler sur les stages à public désigné et ou doivent pouvoir refuser. Les stages à public sollicité peuvent concerner tous les personnels. Les personnels sollicités sont informés de leur désignation, afin de pouvoir annuler cette sollicitation si nécessaire. »

Depuis, un paragraphe a été ajouté et précise comment doit se faire la « sollicitation »

« Les stages à public sollicité ne sont ouverts qu’aux maîtres relevant d’un même projet de formation défini par le département, ou par la circonscription, ou par l’école, ou par le groupe d’écoles. Cela suppose l’information préalable des maîtres concernés. »

( note explicative sur le serveur académique)

La désignation, ne peut être autoritaire. Les collègues sollicités ou désignés (quel est le bon terme ?) doivent être informés de cette désignation par leur IEN et peuvent toujours refuser cette proposition.

Le SNUipp-FSU Nord soutiendra les collègues qui seraient soumis à toute pression hiérarchique.

Lille, le 14 septembre 2007

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3


SNUipp-FSU Nord - Bourse du Travail - 276 Boulevard de l’Usine - 59000 LILLE

03 20 51 29 80 - 03 20 51 32 01 - snu59@snuipp.fr

Suivez nous sur Facebook : SNUipp-FSU Nord
et sur Twitter : SNUIPPFSU59