Vous êtes actuellement : L’actu du SNUipp-FSU  / Action

Alerte sanitaire, toutes et tous en grève mardi

jeudi 5 novembre 2020

Stop au mépris ! injonctions impossibles à mettre en place, contradictions multiples dans les propos du ministre, pas de temps de préparation de rentrée, pas de masque, pas d’information aux personnels vulnérables… ! Cette situation n’est pas gérable ni admissible ! Toutes et tous en grève mardi !

- Construisons ensemble une mobilisation massive, remplissez notre enquête sur le nombre de grévistes :

- Gréviste ou non, envoyez votre déclaration de faire grève à votre IEN avant samedi (modèle ici) :
- Lettre aux parents :
- Tract à imprimer :
- affiche :

Face à un ministre qui met en péril l’école
Pour éviter une nouvelle fermeture des écoles
Grève d’avertissement mardi 10 novembre

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.

A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable.
Pour le SNUipp-FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de dénier la réalité, de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous. L’école a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignant.es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.

Devant l’urgence de la situation, le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir les écoles ouvertes. Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève d’avertissement mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves et construit rapidement avec eux les modalités d’une mobilisation encore plus massive.
Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers.