colloque Psy FSU -JEUDI 26 ET VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 - VISIO

vendredi 16 octobre 2020

La crise sanitaire et le confinement ont révélé brutalement les conséquences de la politique néo libérale menée par les gouvernements successifs depuis près de 40 ans. L’irruption de la maladie, de la mort, de la réclusion, dans la vie de milliers de personnes, ajoutées au confinement ont fragilisé les équilibres et les repères psychiques, professionnels, et sociaux.

JEUDI 26 ET VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 - VISIO

Présentation du colloque Psy FSU

Les psychologues ont du s’adapter au travail à distance qui questionne leurs pratiques et leur déontologie (confidentialité, utilisation des outils). Depuis, nos différentes administrations tentent de nous « vendre » cet accompagnement distancié comme un acquis de la période de confinement et comme une pratique à développer dans le « monde d’après ».

Pour la FSU, des transformations sociales sont urgentes et nécessaires pour lutter contre les inégalités sociales et pour que les personnes puissent réellement reprendre la main sur leurs conditions de vie et promouvoir d’autres formes de citoyenneté. Dans leurs différents champs d’exercice, comment les psychologues peuvent ils y contribuer ? Les apports de la clinique, de la recherche et les échanges entre praticiens de l’Education nationale, de la PJJ, du travail et de l’administration pénitentiaire nous permettront d’arrimer nos revendications sur nos expériences collectives et nos repères de métier.

jeudi 26 novembre

9H45-10H :
Introduction sur l’analyse de la crise : Benoît Teste Secrétaire général de la FSU

10H – 11H 15
Conférence : : Soigner les indicateurs plutôt que les personnes, conséquences des politiques publiques néo libérales et du rôle de l’Etat.
Frédéric Pierru , chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS

11H30 -13H
Conférence : Travailler sans les autres ? Travailler à distance ? Nouveaux dilemmes de métier ? D Linhart sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du laboratoire GTMCRESPPA UMR-CNRS-Universités de Paris 8 et Paris 10

14H15-15H30. Table ronde
Expérience commune ou divisée : Que nous révèle la crise du covid ?
Elsa Godart : Psychologue et psychanalyste : La place des femmes pendant le confinement.
Franck Ollivon : Docteur en géographie ; ENS de Lyon : Confinement et privation de liberté

15H 30 -17H Table ronde :
La crise sanitaire accélérateur des menaces sur la clinique ?
Céline Masson : Professeur de psychopathologie université d’Amiens et psychanalyste : Les effets de l’image sur le fonctionnement psychique
Louis Sciara (Psychiatre , psychanalyste ) Menaces sur la clinique Réunion syndicale.

vendredi 27 novembre

9H30-10H45 Ateliers : Echanges entre psychologues des différents champs d’exercice
1 Le travail à distance : Nouvelles questions déontologiques et rôle des collectifs de métier
2 Le travail dans les dispositifs d’accueil et d’urgence