Vous êtes actuellement : L’actu du SNUipp-FSU  / Action

Roubaix : pour l’école on ne doit pas se priver !

vendredi 2 octobre 2020

Communiqué de presse du SNUipp-FSU Nord pour dénoncer la décision de la mairie de Roubaix de ne pas servir de repas chaud dans les écoles.

Mardi 29 septembre, la ville de Roubaix informait par courrier, les parents d’élèves d’une décision que nous jugeons hallucinante.
En effet, compte tenu du contexte sanitaire, l’Adjointe à l’éducation, explique qu’elle préfère favoriser le nettoyage des locaux à la qualité de la restauration des petit.es Roubaisien.nes et que, pour le même tarif, des repas froids seront proposés durant tout le mois d’octobre !
Suite aux réactions des parents, la mairie a fait marche arrière et a proposé que les repas soient servis gratuitement.
Dans la ville où le taux de pauvreté est le plus important du département, et le troisième au niveau national, les enfants, comme tous les enfants sur le territoire, sont en droit de bénéficier d’un vrai déjeuner chaud dans les cantines des écoles.

Pour le SNUipp-FSU Nord, cette décision n’est que la conséquence d’une politique scolaire sans ambition ! Nous avons déjà eu à intervenir, à plusieurs reprises, auprès de cette Mairie pour rappeler le rôles des ATSEM, dans des classes maternelles sous dotées, trop souvent cantonnées à des missions d’entretien des locaux. Le manque chronique de personnel a, dans le cadre de la crise du COVID 19, des répercussions qui touchent injustement les populations les plus fragiles.
Nous demandons à la Mairie de Roubaix de revenir sur sa décision au plus vite et de revoir sa politique budgétaire à l’égard des services scolaires.
Au SNUipp-FSU Nord, nous pensons toujours que :

PS : Nous apprenons au moment d’envoyer ce communiqué que la mairie revient sur sa décision.Nous nous en félicitons.
Nous continuons à dénoncer cependant les choix précipités et contraires au bien-être des élèves, qui ont conduit la mairie à annoncer sa décision initiale et nous serons particulièrement vigilants sur l’évolution des semaines et des mois à venir.