Courrier au maire, covid 19

mardi 12 mai 2020

Madame le Maire,
Monsieur le Maire,

Le Président de la République a annoncé le 16 avril sa volonté de rouvrir les écoles à partir du 11 mai. Cette volonté a été confirmée dans la présentation du plan de déconfinement par le 1er Ministre devant l’Assemblée Nationale le mardi 28 avril.
Pourtant, dans son avis n°6 du 20 avril 2020, le Conseil scientifique propose de « maintenir les crèches, les écoles, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre ». De nombreuses autorités sanitaires ont pris la même position : c’est donc contre l’avis de la communauté scientifique que ce choix est fait.
Contre toute attente, les plus jeunes élèves retrouveraient les premiers le chemin de l’école alors que la proximité y est plus grande et le respect des gestes barrières plus difficilement applicable.
Une large majorité d’enseignants, d’élèves et de parents aspire à pouvoir retrouver le chemin de l’école dans des conditions de sécurité optimale : la santé et la sécurité de tous est la priorité et tout doit être mis en œuvre pour éviter de mettre en danger les personnels ou les élèves.
C’est dans ce contexte que l’Education Nationale a présenté un projet de protocole sanitaire très contraignant tant pour les élèves, les personnels que pour les collectivités territoriales.
Le Président de la République lui-même s’est exprimé sur le sujet lorsqu’il a évoqué la réouverture des écoles qui devrait se faire « …avec les directeurs d’école,  dans le dialogue et la concertation, calmement ». Un travail partenarial doit donc être mené conjointement entre l’Éducation nationale et les collectivités territoriales.
C’est pourquoi les enseignants de l’école ou l’équipe éducative de ….. attire.nt votre attention sur les problèmes ou dysfonctionnements suivants :
-

Nous avons toujours travaillé en confiance avec la municipalité et nous savons votre engagement continu pour faire vivre les écoles et permettre aux élèves de trouver, à l’école, un milieu sécurisant qui leur permet un réel épanouissement et une émancipation individuelle et collective.
Si, comme d’autres communes l’ont déjà fait savoir, vous estimez ne pas être en mesure de respecter les obligations qui vous incombent, nous vous invitons à le faire savoir aux autorités préfectorales et à l’IEN de votre commune. Nous savons pouvoir compter sur votre sens des responsabilités tout particulièrement dans ce contexte sanitaire dégradé au cours duquel la seule urgence est de préserver la santé de tous nos concitoyens.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée

Fait à ….................................….... , le............................