Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale FSU

Compte-rendu visio avec l’IA mardi 7 avril

mercredi 8 avril 2020

Compte rendu de la visio-conférence du mardi 7 avril avec l’IA Une nouvelle visio-conférence intersyndicale avec l’IA s’est tenue le mardi 7 avril. Le SNUipp-FSU Nord avait envoyé au préalable une série de questions à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

1 – Carte scolaire
L’IA nous a annoncé une évolution de la dotation académique qui serait positive. Le Comité Technique Académique du mercredi 8 avril devrait nous en apprendre plus. En effet, c’est une dotation nationale supplémentaire de 1185 équivalents temps plein qui a été attribuée au premier degré.
Le projet de carte scolaire, qui sera dévoilé aux organisations syndicales en fin de semaine, présentera une « carte déséquilibrée » dixit l’IA. Plus d’ouvertures de classes que de fermetures sont prévues. On peut donc supposer que les suppressions de postes se feront sur des postes « qualitatifs », c’est-à-dire sur des postes qui sont occupés par des collègues qui n’ont pas en charge une classe. L’IA espère « rééquilibrer » cette situation dans les 2 ou 3 années à venir.
Le SNUipp-FSU, avec la FSU, a demandé un moratoire sur les fermetures de classes pour la prochaine rentrée. Madame le Recteur et le ministère ont refusé d’y répondre favorablement.
Le SNUipp-FSU accueille avec satisfaction cette dotation complémentaire. Elle est le signe que la dotation précédente était bien insuffisante. Le SNUipp-FSU Nord attend de connaître précisément les mesures de carte scolaire. Mais d’ores et déjà il n’est pas acceptable que des ouvertures de classes se fassent au détriment des postes RASED, de CPC ou de remplaçants. ¨Pour le SNUipp-FSU ces postes qui ne sont pas devant élèves ne sont pas un supplément d’âme mais participent à la réussite de tous nos élèves.
2 – Rémunération
Les collègues qui ont fait grève en décembre, janvier ont vu leur traitement amputé pour des services non faits. La paie de mars a été préparée avant le confinement. Aucun prélèvement pour raison de grève, ne sera opéré sur les paies d’avril et de mai.
3 – ASH
La liste des collègues retenus pour partir en formation CAPPEI n’est pas encore totalement arrêtée. Elle le sera avant l’ouverture du serveur « mouvement ». Les collègues concernés recevront un courrier, sur leur boîte I-Prof, de Monsieur l’Inspecteur d’Académie les informant de sa décision. Les candidats retenus devront participer au mouvement.
Les collègues qui sont actuellement en formation doivent valider cette dernière en passant 3 épreuves. Comme le prévoit les textes officiels, les épreuves sont reportées au premier trimestre de la prochaine année scolaire.
Les postes ULIS collège peuvent être demandés par les PE ou les PLC. L’IA souhaite qu’ils soient pourvus, prioritairement, par des professeurs du second degré. Mais le manque de supports second degré et le manque de candidats 2nd degré font que certains de ces postes seront pourvus par des PE. Onze postes ont fait l’objet d’un appel à candidatures avec des entretiens qui se sont déroulés au mois de janvier. Ces postes sont bloqués et seront donc pourvus par les collègues qui sont passés devant une commission. Les autres postes seront pourvus au mouvement.
Pour le SNUipp-FSU Nord la disparition des CAPD est une régression majeure pour la profession. La transparence des opérations administrative n’est pas assurée et nous ne connaissons pas les critères qui départagent les collègues qui demandent une formation.
4 – Le mouvement
Les collègues victimes d’une mesure de carte scolaire seront prévenus à l’issue du CTSD du 17 avril, via I-Prof, qu’ils doivent participer au mouvement. Ils pourront de manière dérogatoire demander une majoration de barème.
Pour les postes hors barème les commissions siègeront après le confinement. Si toutefois celui-ci devait être prolongé, la sélection des candidats pourrait se faire par un entretien par internet ou sur dossier. L’IA n’a pas encore fixé les modalités qui seront appliquées.
Le SNUipp-FSU Nord a fait remonter à la DSDEN du Nord un certain nombre de questions sur le mouvement. Un additif à la circulaire mouvement sera publié, vers la fin de la semaine, par les services afin de préciser cette circulaire (fonctionnement de l’algorithme, majorations cumulables, postes jumelés…).
C’est bien l’interpellation de la DSDEN par les délégués du personnel du SNUipp-FSU qui a incité les services a apporter des informations supplémentaires à la profession. Équité et transparence restent la boussole du SNUipp-FSU Nord.
Les affectations en classe passerelle ne font pas l’objet de règles particulières. C’est le conseil des maîtres qui décide de l’affectation des enseignants sur les classes de l’école. Officiellement il n’y a plus de classes-passerelles dans notre département. Dans la réalité il y en a 12, notamment sur Roubaix. L’IA s’est engagé à mener une réflexion sur ces classes.
5 – Les vacances
Après trois semaines de confinement, l’IA a reconnu que tout le monde avait besoin de vacances, les directeurs/directrices, les adjoint.es et les élèves. Le suivi des élèves va donc s’interrompre vendredi soir pour notre zone scolaire. Néanmoins pour celles et ceux qui souhaitent assurer un soutien scolaire aux élèves les plus fragiles pourront le faire. Des ressources pédagogiques seront mises en ligne, sur le site de l’IA, pour les PE ou les parents.
Les accueils qui se feront pendant les vacances devront être assurés par le personnel municipal. Si toutefois des enseignants souhaitent encadrer des enfants, ils pourront le faire mais ce sera une démarche volontaire de leur part. L’organisation de cet accueil pendant les vacances n’est pas de la responsabilité de l’Éducation Nationale.
6- La crise sanitaire
La livraison des masques dans les écoles a commencé à se faire cette semaine. La gestion et le suivi des stocks seront assurés par le directeur ou la directrice de l’école.