Vous êtes actuellement : L’actu du SNUipp-FSU

RISTT au ciné

vendredi 24 janvier 2020

LE SNUipp-FSu organise des RISTT au ciné

FILM "nos défaites" : Jean-Gabriel Périot a proposé aux élèves d’un lycée parisien de participer à une expérience autour du cinéma militant de Mai 68. Ces élèves constitueront l’équipe technique du film et ils en seront aussi les acteurs, des corps performatifs à travers lesquels on articulera la question du politique d’aujourd’hui. Ils rejoueront des scènes mythiques de films de Tanner, du Groupe Medvedkine ou de Godard. Mais dans la voix de ces jeunes, les consignes de Mai 68 résonnent avec un certain décalage par rapport au monde contemporain, constatant qu’en matière de formulation politique, il y a toujours plus de doutes que de certitudes. Qu’est-ce que la classe ouvrière ? Qu’est-ce que le capitalisme ? Qu’est-ce qu’un syndicat ? À travers ces questions posées aux lycéens, Périot se confronte à une nouvelle génération, sans jugement, pour essayer de répondre à la question essentielle du film : avons-nous échoué ? Ainsi, certains des concepts qui ont marqué l’histoire des idéologies du XXe siècle tels que le communisme, le fascisme ou la conscience de classe, sont remis en question par une jeunesse qui réclame le droit à sa propre parole. Un film sur l’urgence de reformuler le débat politique.

- Mardi 28 janvier
RISTT au Flandria à Bailleul, à 19h30 film « Nos défaites »

- Mardi 11 février
RISTT au Studio 43 à Dunkerque, à 18h30 film « Nos défaites »