Vous êtes actuellement : OUTILS, Courriers types,...  / Grève

Lettre aux parents

lundi 20 janvier 2020

Un courrier pour expliquer les raisons de faire grève aux parents. A remettre sous pli agrafé ou enveloppe fermée.

Lettre aux parents
Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe le jeudi 9 janvier. A l’appel de plusieurs organisations syndicales les enseignantes et les enseignants comme une grande partie des fonctionnaires et des salarié-es du secteur privé seront en grève pour refuser le projet de réforme des retraites que veut mettre en place le gouvernement.

Au-delà des discours de simplification tenus par le gouvernement, un passage à un système par points serait dévastateur pour l’ensemble des salarié-es quel que soit le régime de retraite. Le montant des pensions baissera et il faudra encore retarder l’âge de départ à la retraite pour minimiser les pertes. C’est favoriser un taux de chômage des jeunes encore plus élevé.

Cette loi ne répond pas aux nécessaires améliorations des conditions de travail comme à la mise en place d’aménagements de fin de carrière et à la revalorisation du pouvoir d’achat des salarié-es comme des retraités.

C’est pourquoi nous porterons ce jour-là nos revendications pour une politique en faveur d’un système de retraite solidaire qui permette de vivre avec une retraite décente. Nous refusons la remise en cause de notre protection sociale.
Nous avons une responsabilité sur les choix qui sont opérés car ils auront des conséquences pour les générations à venir, pour vos enfants, pour nos élèves.

Nous espérons vous retrouver à nos côtés dans l’action de grève du 5 décembre pour signifier clairement au gouvernement que cette réforme des retraites nous n’en voulons pas !

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

L’équipe enseignante