Vous êtes actuellement : L’actu du SNUipp-FSU  / Action

Le 05 décembre : GREVE pour s’opposer au projet de réforme des retraites

vendredi 22 novembre 2019

Infos, lieux des manifs et AG, tracts, bus, lettre aux parents,... Tous les outils pour se mobiliser le 5 décembre

Remontez le nombre de grévistes de votre école sur : http://mobilisation.snuipp.fr/59/re...

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

- MANIFESTATIONS
14H30 Porte de Paris à Lille
10h Place d’arme à Valenciennes
10h Place d’armes à Douai
10h Devant la CPAM à Armentières
16h Place de la gare à Dunkerque

- ASSEMBLEES GENERALES
10h30, Bourse du travail à Lille
10h30 FAL de Roubaix
10h à Bailleul
14h amphi 1. Citadelle à Dunkerque

- BUS
Toutes les infos ici

- TRACTS :
jeunes collègues

Explications de la reforme

PDF - 1 Mo

- Lettre aux parents
Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe le jeudi 5 décembre. A l’appel de plusieurs organisations syndicales les enseignantes et les enseignants comme une grande partie des fonctionnaires et des salarié-es du secteur privé seront en grève pour refuser le projet de réforme des retraites que veut mettre en place le gouvernement.

Au-delà des discours de simplification tenus par le gouvernement, un passage à un système par points serait dévastateur pour l’ensemble des salarié-es quel que soit le régime de retraite. Le montant des pensions baissera et il faudra encore retarder l’âge de départ à la retraite pour minimiser les pertes. C’est favoriser un taux de chômage des jeunes encore plus élevé.

Cette loi ne répond pas aux nécessaires améliorations des conditions de travail comme à la mise en place d’aménagements de fin de carrière et à la revalorisation du pouvoir d’achat des salarié-es comme des retraités.

C’est pourquoi nous porterons ce jour-là nos revendications pour une politique en faveur d’un système de retraite solidaire qui permette de vivre avec une retraite décente. Nous refusons la remise en cause de notre protection sociale.
Nous avons une responsabilité sur les choix qui sont opérés car ils auront des conséquences pour les générations à venir, pour vos enfants, pour nos élèves.

Nous espérons vous retrouver à nos côtés dans l’action de grève du 5 décembre pour signifier clairement au gouvernement que cette réforme des retraites nous n’en voulons pas !

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

L’équipe enseignante