Vous êtes actuellement : Nouveau, à lire

Compte-rendu de l’audience, du 3/10 auprès de l’IA-DASEN

vendredi 4 octobre 2019

Audience auprès de l’Inspecteur d’Académie du 3 octobre 2019
Jeudi 3 octobre, une délégation de 5 militants du SNUipp-FSU 59 été reçue par l’IA-DASEN, un IA adjoint et l’IEN adjoint chargé du 1er degré. Suite au décès de notre collègue, Christine Renon, directrice à Pantin, le SNUipp-FSU 59 a appelé à la grève le jeudi 3 octobre. Dans ce cadre, nous avons sollicité une audience et organisé une Assemblée Générale à la Bourse du travail et un rassemblement devant l’Hôtel Académique.
Nous avons interpelé l’IA-DASEN sur les points suivants :
- le malaise général dans l’Education Nationale, notamment pour les directeurs et directrices,
- Beaucoup de collègues se sont reconnu.es dans la lettre laissée par Christine Renon,
- le sentiment de ne pas réussir à aller au bout de tâches qui incombent aux collègues
- le sentiment de mal faire son métier, de se sentir coupable
- de voir notre professionnalité niée, d’avoir l’impression d’être réduit.es au rôle d’exécutants.es.
- la situation de l’inclusion qui doit se faire à défaut de moyens suffisants et au mépris des élèves et des enseignants,
- les injonctions multiples de la hiérarchie et de l’institution, notamment dans le cadre du suivi des enseignant.es de cycle 2 qui font passer les évaluations nationales,
- le manque de soutien lors des conflits avec les parents et les collectivités territoriales,
- nous avons porté la parole des collègues qui avaient témoigné lors de l’AG du matin, notamment en demandant la démission du Ministre, Jean-Michel Blanquer.
Nous avons revendiqué :
- sur la direction d’école, du temps, des moyens, de la reconnaissance, des emplois pérennes pour l’aide administrative,
- une revalorisation salariale
- un refus de la création d’un statut de directeur ou directrice
- le respect de la liberté pédagogique et de notre rôle d’enseignant.e concepteur-rice
- des moyens pour une inclusion respectueuse et efficace
L’IA-DASEN nous a répondu en évoquant :
- la création d’un comité de suivi de la direction lors du comité technique ministériel du 3/10,
- l’importance de remonter les incidents et de saisir systématiquement l’IA en cas d’absence de solution trouvée au sein de l’école. L’IA-DASEN s’est engagé à soutenir tous les collègues, il nous a assuré prendre connaissance de toutes les situations appelant une réponse de sa part, il a envoyé l’an dernier 209 courriers de soutien aux collègues et 31 courriers à des parents afin de leur rappeler leurs obligations. Concernant la direction, il a évoqué la création d’un statut auquel nous nous sommes opposés, lui rappelant que le problème était surtout lié au manque de moyens, de temps et pas uniquement de reconnaissance.
- la création de gestion de ressources humaines de premier degré localement en parallèle aux IEN, détaché de la chaîne hiérarchique. Nous doutons de l’efficacité de ces cellules compte-tenu du manque de possibilité de réorientation professionnelle.
- une évolution du principe d’évaluation par l’application de PPCR et des rendez-vous de carrière l’IA souhaite sortir de l’esprit de « caporal-chef » (dixit). Ces consignes ont été transmises aux IEN, en insistant sur l’importance du respect de la professionnalité des enseignant.es qui doivent « être accompagné.es dans l’altérité de leur fonction » (dixit l’IA adjoint).
Les propos de l’IA doivent être suivis d’effets, nous serons vigilants quant au respect des engagements pris.