Retour accueil

CAPA Mouvement des Psy-EN du 14 Juin

jeudi 20 juin 2019

Déclaration CAPA mouvement intra-académique du 14 juin 2019

Après deux années de gestion des PsyEN EDA par le rectorat, nous regrettons que le DPE de Lille ne prenne pas en compte les spécificités de cette spécialité. Dernièrement, c’est l’ancienneté générale des services pour l’accès à la hors-classe qui n’a pas été reconnue, tout un pan parfois conséquent de la carrière des ex-instituteurs.trices étant ainsi effacé. En ce qui concerne l’ordre du jour, nous tenons à rappeler que :
- la circulaire RASED d’août 2014 qui spécifie un rattachement administratif en école et non en circonscription a conduit certains rectorats à mettre en place une phase manuelle de mouvement intra-circonscription avec un contrôle syndical des opérations. Lille est en retard dans ce domaine : le DPE nous répond que cette phase manuelle des opérations est impossible à mettre en œuvre en 2019, or elle ne concerne que 10 collègues.
- dans le mouvement académique dans lequel ont été dissous les psychologues du premier degré, un vœu « commune » par exemple, est considéré comme un vœu large et permet d’additionner des points de rapprochement de conjoint, alors que ce n’est pas le cas pour un vœu « circonscription » considéré comme vœu précis. Or, une circonscription a souvent une étendue géographique supérieure à une commune !
- dans notre académie, si un PsyEN EDA souhaite changer de rattachement administratif école tout en restant dans la même circonscription, l’avis de l’inspecteur.trice est requis, ce qui constitue une atteinte au principe du mouvement dans lequel le supérieur hiérarchique n’a pas à intervenir lors des opérations de mouvement des PsyEN.
Afin d’en faciliter la compréhension par les collègues du 1er degré, nous renouvelons notre souhait de pouvoir leur proposer une circulaire spécifique simplifiée, adaptée à leur situation particulière pour le mouvement intra-académique 2020.
Pour en venir au projet de mouvement intra 2019, nous demandons la modification d’une mutation. En effet, des points d’ancienneté de poste d’une collègue EDO, ayant été actés en GT barème, ont été ici omis. Ces points impactent sur le rang du vœu de sa mutation, lui permettant d’obtenir son premier vœu.
Outre ce constat, cette année,
- pour les EDA : Sur les 26 candidatures au mouvement intra-académique, 10 seront satisfaites dont 7 ont un caractère obligatoire (stagiaires/entrant académie/détachement). C’est 12 de moins que l’an dernier. 16 PsyEN EDA en poste sur 19 n’obtiendront pas le changement escompté. A l’issue du mouvement, 7 postes restent vacants : nous demandons à ce qu’ils soient
proposés aux 7 contractuelles travaillant depuis quelques mois dans l’académie.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


SNUipp-FSU Nord - Bourse du Travail - 276 Boulevard de l’Usine - 59000 LILLE

03 20 51 29 80 - 03 20 51 32 01 - snu59@snuipp.fr

Suivez nous sur Facebook : SNUipp-FSU Nord
et sur Twitter : SNUIPPFSU59