Retour accueil

Compte-rendu du groupe de travail mouvement du 20 mai 2019

mardi 21 mai 2019

Le groupe de travail mouvement s’est tenu à l’inspection Académique, lundi 20 mai, après-midi.

Cette année, 3899 collègues ont participé au mouvement, parmi lesquels 1953 étaient obligés. A l’ordre du jour de ce G.T. étaient inscrits : 1- Les majorations de barèmes 2- Les recrutements hors barème 3- Les situations particulières 4- Les questions diverses

1- Les majorations de barèmes

Lors de cette partie du GT, étaient présents, en plus de l’Administration et des délégués du personnel, deux représentantes du service social du Rectorat.

Quelques chiffres :
429 demandes de majoration de barème dont :
> 229 pour rapprochement de conjoint : 188 ont été acceptées.
> 84 pour handicap du conjoint ou d’un enfant : 55 ont été acceptées.
> 180 pour motif médical : 161 ont été acceptées.
> 78 pour raisons sociales : 57 ont été acceptées.

Notre Inspecteur d’Académie conseille aux collègues qui souhaitent plus d’informations sur les refus de majoration médicale, de contacter directement le service médical en mettant en copie la DPEP, (et le SNU59 !)

L’Inspecteur d’Académie se donne comme objectif (!) d’envoyer à tous les participants, un accusé de réception, avec le barème complet, pour le 27 mai. Les personnels de l’Inspection académique font un travail exemplaire mais, le logiciel ministériel ne fonctionne toujours pas et ce, malgré les nombreuses interpellations de la DRH du ministère par le SNUipp-FSU !

2- Recrutements hors-barème

Le SNUipp-FSU, même radicalement opposé à ce type de recrutement générant opacité et iniquité, veille au respect des règles écrites.

Hors campagne, l’Inspecteur d’Académie a été obligé d’ajouter 4 postes :
> un référent médecin sur le bassin de Dunkerque
> un poste de directeur dans la nouvelle école Charles de Gaulle
> un poste de Conseiller Pédagogique Départemental Mathématiques
> un poste projet langue langue néerlandais
Quelques chiffres :
ULIS Collège 7 Postes au mouvement 2
Coordonnateurs réseau 4 Postes au mouvement 0
Directeurs REP+ 21 Postes au mouvement 2
Directeur 10 classes et + 8 Postes au mouvement 0
Enseignant référent 4 Postes au mouvement 0
ERUN 3 Postes au mouvement 0
Conseiller Pédagogique 9 Postes au mouvement 1
ITEP 7 Postes au mouvement 3
Pénitentiaire 4 Postes au mouvement 0
UP2A 2 Postes au mouvement 0

Constat des délégués du personnel : sur les 29 postes de directeur, 21 ont été attribués à des collègues qui étaient déjà dans la circonscription du poste. Cela pose la question de l’endogamie dans les circonscriptions. Conscient de ce problème, l’inspecteur d’Académie est prêt à ouvrir les discussions sur ce sujet.

3- situations particulières

> La liste d’aptitude pour les Directeurs d’Ecole d’application est ouverte cette année. La date de la commission devrait être vers le 20 juin. Actuellement, il y aurait 4 ou 5 postes vacants...

> L’école européenne de Marcq en Baroeul ouvrira ses portes en septembre 2019. Tous les postes ont été attribués. Pour les futurs élèves, les modalités d’inscription se trouvent sur la page d’accueil du Rectorat de Lille.

> Alors que la circulaire mouvement précisait l’obligation de faire un vœu géographique en liste 1 pour les participants "obligés", 468 ne l’ont pas fait.
L’Inspecteur d’Académie a d’abord suggéré d’annuler le mouvement de ces collègues. Suite aux nombreuses interventions des délégués du personnel, l’Inspecteur d’Académie a accepté, cette année uniquement, d’imposer un vœu géographique à ces collègues. Ce vœu sera formulé, par les services, sur la base du premier vœu précis émis par le collègue.

> Seulement 41 collègues se voient offrir la possibilité d’obtenir un allègement de service. Le SNUipp-FSU dénonce le fait que les réels besoins des collègues ne soient considérés qu’au regard d’une enveloppe budgétaire fermée.

> Le SNuipp-FSU est satisfait du choix de notre Inspecteur d’accepter toutes les renonciations de postes.

> Pour Pour les maintiens sur poste de direction à titre définitif, les délégués du personnel ont soulevé le problème des directeurs de RPI. Aucune solution ne semble être trouvée par les services quant-à leur maintien définitif sur poste. L’Inspecteur d’Académie s’engage à reconduire ces collègues sur le poste l’an prochain. Il s’engage, également, à faire rédiger en ce sens, un paragraphe dans la prochaine circulaire mouvement.

> Certains collègues auront leurs voeux neutralisés (voeux REP+, voueux spécialisés) par l’Administration. Le SNUipp-FSU a rappelé l’exigence faite aux Inspecteurs de prévenir et expliquer cette neutralisation aux collègues concernés.

4- Questions diverses

- PROMOTIONS :
- HORS CLASSE :
Les avis émis l’an dernier sont pérennisés. Ceux des rendez- vous de carrière 2018/2019 seront consultables, sur i-prof, le 19 juin.
Cette année, le Nord devrait compter sur, environ 640 promotions. La CAPD se tiendra le 26 juin.
- CLASSE EXCEPTIONNELLE :
Les appels à candidature sont clos et les avis seront consultables vers le 4 juillet. La CAPD se tiendra le 11 juillet.

- A.E.D.
Les Inspecteurs sont chargés de trouver des enseignants volontaires pour prendre en charge l’accueil de ces jeunes. L’Inspecteur d’Académie ne souhaite pas un cadre trop rigide pour permettre à ces étudiants de découvrir les différentes facettes du métier, dans de bonnes conditions.

- Les directeurs de niveau 1 en REP
Certains de ces directeurs s’étaient vus refusé le maintien sur leur poste de CP l’an dernier, les forçant à prendre, par défaut un CE1. Pour la prochaine rentrée, les CE1 vont être dédoublés. Les délégués ont interrogé l’Inspecteur d’Académie sur l’avenir de ces directeurs. La réponse de notre IA est qu’une exception sera faite à ces directeurs pour qu’ils puissent garder leur classe.

Les délégués du personnel ont porté votre voix et rappelé à l’Administration leur exigence d’équité et de transparence pour ce mouvement.
Les délégués du personnel ont étudié les quelques 500 fiches qui leur ont été confiées et continuerons de les suivre pour la suite des opérations. Ceux qui n’ont pas encore rempli de fiche peuvent le faire sur la page d’accueil du SNUipp-FSU Nord

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


SNUipp-FSU Nord - Bourse du Travail - 276 Boulevard de l’Usine - 59000 LILLE

03 20 51 29 80 - 03 20 51 32 01 - snu59@snuipp.fr

Suivez nous sur Facebook : SNUipp-FSU Nord
et sur Twitter : SNUIPPFSU59