Vous êtes actuellement : RETRAITé-es  / Actu, mauvais coups...

Sur les traces de la Commune de Paris SAMEDI 29 SEPTEMBRE SORTIE CULTURELLE

vendredi 29 juin 2018

L’histoire de la commune est méconnue. Une association « Les amis de la Commune 1871 » fait découvrir cette période de notre histoire de France. En plus de ses publications et de son site internet, l’Association propose des parcours dans Paris sur les lieux emblématiques de La Commune.

Il y a peu nous fêtions les 80 ans du Front populaire de 1936. Cette année nous commémorons les 50 ans de mai 1968. Il existe encore des témoins vivants de ces deux événements majeurs du mouvement ouvrier et syndical. Mais il y eut bien sûr des précédents historiques à ces grandes dates. Nous voulons évoquer brièvement ici la Commune de Paris en 1871.
Sur fond de capitulation du gouvernement devant les Prussiens, le peuple de Paris s’est soulevé mettant en place des formes de démocratie directe. Des lois innovantes furent promulguées : autogestion des entreprises, école publique, droits des femmes, liberté de la presse. Des tentatives de Commune eurent lieu ailleurs qu’à Paris à Lyon, St Etienne, Marseille, Narbonne, Le Creusot, Toulouse, Limoges. L’expérience fut de courte durée puisque l‘épisode de la Commune démarra le 18 mars pour se terminer le 28 mai 1871 à la suite d’une semaine sanglante. Les troupes versaillaises de Thiers massacrèrent les communards, les survivants furent déportés en Nouvelle Calédonie à Cayenne, parmi eux l’Institutrice Louise Michel. La Commune fut précisément étudiée par Karl Marx et Jean Jaurès notamment. Cette période est très peu voire pas du tout étudiée à l’école et quand elle l’est, c’est le plus souvent pour tenter de faire passer les communards pour des incendiaires, pour des terroristes. La basilique de Montmartre fut érigée notamment pour expier « les crimes des communards ».
L’histoire de la Commune concerne toutes les tendances politiques du mouvement ouvrier, elle fut également internationaliste. La commission des retraités du SNUipp-FSU Nord vous proposent donc une sortie culturelle le samedi 29 septembre sur différents lieux : Père-Lachaise le matin, Butte aux Cailles l’après-midi. Des conférenciers-guides de l’Association nous accueillent à chaque étape. Les participants pourront assister à la fête annuelle de la commune de Paris l’après-midi.
Une participation de 40 euros par personne est demandée.
L’autocar prendra en charge les participants à Lille, Douai, Cambrai.

Pour toutes questions ou complément d’informations, contactez André LEGER par mail : andre.leger59@gmail.com

P.-S.

Pour que la commission puisse valider ce projet, si vous êtes intéressé(e)s, adressez le plus rapidement possible votre chèque au nom du SNUipp Nord à Dominique Castelain Avenue du château BP 45 59590 Raismes. Le chèque sera débité au moment du voyage. Des informations plus précises vous seront communiquées en retour. Le voyage ouvert à tous, même aux extérieurs de la FSU, sera validé si 50 personnes au moins participent. Une réponse rapide de votre part est donc attendue.