Vous êtes actuellement : RETRAITé-es  / Actu, mauvais coups...

Retraités : dans l’action le 14 juin

mercredi 6 juin 2018

Malgré un léger recul du gouvernement, la hausse de la CSG continue de peser sur le pouvoir d’achat des retraités. La FSU et huit autres organisations appellent à manifester le 14 juin et proposent une pétition pour mettre fin à cette injustice.

Après les manifestations du 15 mars qui avaient vu d’importants cortèges de retraités dénoncer la hausse de la CSG et la baisse leur pouvoir d’achat, le Premier ministre a reconnu qu’il fallait "corriger le dispositif" pour les "100.000 foyers de couples retraités" dont les revenus sont "juste au-dessus" du seuil retenu. Un premier recul trop limité pour les neuf organisations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) d’autant plus que son application n’est annoncée que pour la prochaine loi de finances et donc pas avant 2019.

- Des manifestations partout en France le 14 juin
"Les neuf organisations ont donc décidé d’accentuer la pression sur le gouvernement et sur les parlementaires", indiquent-elles dans un communiqué. Elles appellent à une troisième journée de mobilisation le 14 juin, avec des initiatives décentralisées dans tous les départements. Pour les neuf, " le fait que d’autres mobilisations sociales et syndicales se développent dans le pays est considéré comme un élément supplémentaire nécessitant le maintien d’une pression spécifique de tous et toutes les retraitées ".

- Une pétition unitaire
Par ailleurs, les mêmes organisations ont lancé une pétition réclamant "une loi de finances rectificative qui annule la hausse de la CSG pour tous, mette fin au gel des pensions et décidant de leur revalorisation". Les pétitions collectées par les organisations syndicales seront remises au gouvernement et aux parlementaires.

- Signer la pétition en ligne

ACTIONS LOCALES ET BUS

MAUBEUGE / AULNOYE :

Rassemblement et manifestation 14H00 Place de Wattignies à Maubeuge
DUNKERQUE :
Rassemblement au Pôle Marine de Dunkerque (face bâtiment de l’Avenir ) à 14H00
DOUAI / CAMBRAI :

Pour Cambrai, Rassemblement à 10H30 devant la maison des syndicat (Rue Saint-Lazarre) pour aller à la Sous/préfecture
Bus pour manifestation l’après- midi à Lille départ 11 h 45, maison des syndicats

Pour Douai, rassemblement à 11 h place d’Armes devant le siège du député EM. départ du bus pour Lille, Place du Barlet à 12h30

Pour Douai et Cambrai, inscriptions dans les autocars 06 37 39 43 41
D’autres initiatives locales sont envisagées le matin avant de participer à la manifestation l’après-midi à Lille