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Colloque : Quelle place pour les élèves dits "perturbateurs"

vendredi 20 avril 2018

La centaine de collègues qui a participé, pendant deux jours, aux échanges et aux débats et a fait de ce colloque du SNUipp-FSU une réussite. Travail d’équipe, coopération, réflexions, formations, sont les mots qui sont revenu le plus souvent . Les collègues ont également soulevé le manque de moyens et le manque de soutien de l’Institution. Lors de ce colloque une motion à l’intention de l’Inspecteur d’Académie a été rédigée.

Retrouvez les intervention de Paul Devin et Jacques Bernardin. Et les réactions des participants.


- Intervention de Paul Devin :
http://snpi-fsu.org/IMG/pdf/2018-04_lille_perturbateurs.pdf

-  Intervention de Jacques Bernardin :
https://drive.google.com/open?id=1bBs5lfawfTlkQKQAJJDl0oU_5O9LZywg


- Motion voté lors du colloque :
https://drive.google.com/open?id=1Po8zi7xCi7t-o6SWa33LEH48O39EQUpo

- Note sur l’atelier :RASED
https://drive.google.com/open?id=1s_G34JQrpPE2Mho73sw4wuEFR78LhfPY


- Quelques réactions de participants :
« C’était une première pour moi et je suis ravie d’être venue :
Ça donne à réfléchir et du temps pour le faire. Les avis des uns et des autres parfois divergents sont enrichissants.
C’est important de prendre un peu de recul et de sortir de l’école : une ouverture »

" Je suis venu m’informer , discuter et échanger avec les collègues pour faire évoluer ma pratique, nous sommes tous de plus en plus confrontés aux élèves "perturbateurs"."

"Ça me rassure ( les interventions de la matinée de mardi) , il ne faut surtout pas culpabiliser et ne pas s’isoler, le travail en équipe est un début de solution"

"Si je suis venu aujourd’hui, c’est surtout parce que je suis un syndiqué de longue date ! Il y a malheureusement de plus en plus d’élèves "perturbateurs" dans nos classe et on sent que le service public se dégrade, il existe aujourd’hui un malaise général, un mal être dans la profession et on assiste à la disparition progressive des RASED"

-  CHSCT : Les représentants de la FSU obtiennent l’édition d’un guide de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves accéder au guide ici

P.-S.

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