Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’actu du SNUipp-FSU  / Action 


MARDI 6 FEVRIER : TOUS EN GREVE ET MANIFESTATION

vendredi 26 janvier 2018

MARDI 6 FEVRIER 2018

À 10h30 Porte de Paris à Lille

à l’appel du SNUipp-FSU Nord, du SNES-FSU, du SNEP-FSU et du SNUEP-FSU

PRÉSERVER ET DÉVELOPPER LA FONCTION PUBLIQUE

Pour mettre en œuvre de nouvelles politiques économiques et sociales publiques en faveur des populations, il faut s’appuyer sur l’outil incontournable qu’est la Fonction publique et la compétence de ses agents.

Nous avons besoin d’une réforme ambitieuse pour la Fonction publique en réaffirmant ses objectifs, ses missions au service des usagers et notamment envers les plus fragiles.

- Défendre notre statut

Mais le gouvernement, fait visiblement d’autres choix avec une remise en cause des missions de l’Etat : développement des partenariats public/privé, abandon de certaines missions de service , suppression de postes, ...

Le Gouvernement projette de s’attaquer au statut des agents de la Fonction publique en envisageant d’autres formes d’accès à l’emploi public que le concours. Ce principe constitutionnel qui garantit à chaque citoyen l’égale admissibilité aux emplois publics ne saurait être remis en cause.

Le pouvoir d’achat des agents sera amputé en 2018 en raison de la poursuite du gel du point, de l’augmentation des retenues pour pension civile, du report des mesures PPCR et de l’instauration du jour de carence. Ces mesures sont inacceptables !

- Pour de meilleures conditions de travail et d’enseignement

Les opérations de carte scolaire vont permettre de démontrer que la dotation des 220 emplois servira exclusivement à répondre à la commande du Ministre de dédoubler les CP en REP, et les CE1 en REP+, et encore, il faudra fermer des classes pour atteindre cet objectif.

Dans notre département ce sont 44 dispositifs « plus de maîtres que de classes » qui seront supprimés, le nombre de fermetures de classes sera bien supérieur aux ouvertures puisque le dédoublement des CP et des CE1 en éducation prioritaire va nécessiter 350 postes.

Notre département aurait besoin de RASED complets dans toutes les circonscriptions, d’enseignants référents en nombre suffisant, de remplaçants pour couvrir tous les besoins de remplacement, des effectifs moins chargés dans toutes les classes.

Le SNUipp-FSU Nord dénonce que l’amélioration des taux d’encadrement des classes de CP/CE1 se fasse au détriment des autres niveaux ou des autres écoles. C’est dans toutes les classes que nous exigeons des effectifs moins lourds et des moyens pour assurer l’inclusion dans de bonnes conditions.

- SEGPA mises à mal

La politique de l’Administration envers la SEGPA et ses enseignants met à mal une structure qui, pour de nombreux élèves, constitue une voie indispensable permettant l’accès à un premier diplôme nécessaire à leur émancipation et leur autonomie. L’offensive menée par l’Administration contre les SEGPA prend une ampleur inégalée jusqu’ici. Pour le Nord, 10% des structures voient leur dotation horaire globale amputée à hauteur d’une division. C’est autant de suppressions de postes ! Il y a plus que du cynisme de la part des autorités académiques à suggérer des arrangements internes aux collèges comme si les dotations étaient fusionnées ! La volonté de contourner la circulaire pour contraindre à un fonctionnement en « dispositif » d’aide au service du collège est de nouveau patente et la menace de destruction de la pédagogie adaptée par dilution de la SEGPA dans le collège se précise.

- Disparition des Aides Administratives à la Direction d’Ecole

Le SNUipp-FSU Nord dénonce la disparition des aides administratives à la direction d’école. Elle laisse sans emploi des milliers de personnes engagées dans la vie des écoles.

Le SNUipp-FSU juge que l’arrêt brutal de ces contrats, va mettre à mal le fonctionnement de l’Ecole. En effet ces personnels assurent des missions essentielles au bon fonctionnement des écoles.

La fonction de directeur-trice s’est considérablement alourdie et complexifiée.

Il est indispensable que toutes les écoles obtiennent une aide administrative pérenne.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0


SNUipp-FSU Nord - Bourse du Travail - 276 Boulevard de l’Usine - 59000 LILLE

03 20 51 29 80 - 03 20 51 32 01 - snu59@snuipp.fr

Suivez nous sur Facebook : SNUipp-FSU Nord
et sur Twitter : SNUIPPFSU59