ELECTIONS PSYCHOLOGUE DE L’EN

mercredi 8 novembre 2017

Vous venez de recevoir votre matériel de vote et devez faire un choix après lecture des professions de foi de chaque organisation syndicale. Suite aux interrogations des collègues nous ayant interpellés, nous donnons ici quelques précisions et/ou rappels :

Les revendications du SNUipp-FSU sont développées dans le dernier numéro du SNUipp Spécial PsyEN n°125 (version numérisée en pièce jointe) que vous allez prochainement recevoir à votre adresse professionnelle (école de rattachement) ou personnelle si vous êtes syndiqué. Ces revendications, vous les connaissez si vous lisez habituellement la revue, si vous avez participé à l’un(e) de nos réunions syndicales, stages ou colloques ou si vous êtes inscrits sur notre forum de discussion psyedunat.
- lors de l’élaboration des fiches de travail préalables à la construction du nouveau corps (2014-2016), le SNUipp-FSU a porté la revendication d’une autre échelle de rémunération, celle des agrégés. La dernière déclaration de la FSU au ministère réaffirme cette position.
- le SNUipp-FSU est contre le fait qu’un collègue psychologue puisse devenir un supérieur hiérarchique ("conseiller technique"), avec le risque de nous imposer de "bonnes pratiques". C’est ce que demandent pourtant certaines organisations syndicales ou associations. Lire notre point de vue sur la question en page 6 du n°125.
- le SNUipp-FSU s’oppose fermement à l’instauration d’un ordre des psychologues (page 7). Ces dernières semaines, un syndicat de l’EN s’allie avec un syndicat national favorable à la création d’un ordre. Cette alliance n’est pas sans nous inquiéter quant à la possible évolution de notre profession.
Le SNuipp-FSU (pour les psyEN EDA) et le SNES-FSU (pour les psyEN EDO) mènent depuis longtemps un travail commun au sein de notre fédération : stages et colloques sont organisés chaque année. En juin 2017, un stage académique à Lille nous a permis de vous présenter le fruit de ce travail.
C’est ainsi que nous sommes à même de vous présenter une liste de candidats équilibrée (4 EDA + 4 EDO), garantie de pouvoir apporter des réponses complètes et fortes face à l’administration.
Merci de relayer ces informations à vos collègues.

Bien cordialement,

Danièle, Hervé, Annie, Valérie (candidats EDA du SNUipp-FSU) et Yann, Joël, Stéphanie, Lucie (candidats EDO du SNES-FSU)

Retrouvez une petite vidéo faites par les camarades de Reims :

Le tract de la FSU