Retour accueil

Vous êtes actuellement : PARITARISME (CAPD, CT,... ) 


Compte-rendu de l’audience 19 septembre avec le DASEN

vendredi 22 septembre 2017

A la demande du SNUipp-FSU Nord, nous avons été reçu en audience par le DASEN le mardi 19 septembre.

Les représentant du SNUipp-FSU Nord ont abordé de nombreux sujets :
- Rythmes scolaires
- Paritarisme
- PPCR
- Formation Continue
- Pondération en REP+ décharges des directeurs/directrices
- Groupe de travail « élèves perturbateurs »

Le SNUipp-FSU Nord a été reçu par l’Inspecteur d’Académie le mardi 19 septembre

1 – Rythmes scolaires.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie a évoqué la situation de la ville de Lille qui a conservé, pour une année encore, l’organisation de la semaine scolaire en vigueur depuis 3 ans, afin de permettre une évaluation de cette organisation. Les conseils d’école pourront émettre un avis dès que les conclusions de cette évaluation seront publiées. Il s’agit d’une évaluation d’un dispositif à un instant « T ».
Autour de 60% des écoles du Nord sont repassés à 4 jours ce qui représente le double de la moyenne nationale, à de rares exceptions, l’IA-DASEN a respecté les décisions des conseils d’école quand elles étaient communes avec le choix des municipalités.
Le SNUipp-FSU Nord est favorable à une réelle évaluation des rythmes scolaires et a redit que cette réforme avait laissé un goût amer à bien des collègues.

2 – Paritarisme.
L’IA a reconnu que les départs en stage « Module de formation d’Initiative Nationale » d’un volume de 100 heures auraient dû être examinés en CAPD d’ici la fin septembre. Il a pris l’engagement que l’an prochain les textes seraient respectés.
La CAPD « promotions » se tiendra en décembre et les promotions prendront en compte, pour la dernière année, les notes obtenues par les collègues lors des inspections. Ce sont un peu moins de 1 700 collègues, ceux qui sont aux échelons 6 et 8, qui seront concernés par cette CAPD.
Les collègues qui auront un rendez-vous de carrière cette année auront connaissance des conclusions écrites de l’IEN au début de l’année scolaire suivante.
L’Inspecteur d’Académie a proposé de constituer un groupe de travail sur les critères qui vont permettre de déterminer les 30% des collègues qui auront une accélération de carrière.
S’agissant des rendez-vous de carrière, l’IA a admis qu’il fallait faire évoluer l’évaluation qui doit prendre une dimension formative plus que normative. L’IEN doit accompagner les collègues afin que l’inspection soit, enfin, un levier pour faire progresser nos élèves.

3 – PPCR.
Au 1er septembre tous les collègues ont été reclassés dans la nouvelle grille. Les services sont actuellement occupés à mettre les dossiers des collègues à jour. Un arrêté papier sera transmis aux collègues d’ici quelques semaines.

4 – Formation Continue.
L’IA s’est dit favorable à ce que le contenu de la formation continue soit, pour partie, laissée à l’initiative des collègues. Le SNUipp-FSU a dénoncé que trop souvent, les collègues étaient prévenus tardivement de ces temps de formation.
D’autre part, le SNUipp-FSU a dénoncé la proposition faite aux collègues de participer au DU CLILLE, formation payante organisée par l’ESPE donnant lieu à un ordre de mission en partie durant les vacances d’automne.

5 – Pondération en REP+ décharges des directeurs/directrices.
L’IA nous a assuré avoir les moyens de remplacer les collègues qui exercent en REP+ lorsqu’ils sont déchargés de leur classe. Par contre il a avoué être en difficulté pour assurer le complément de service des directeurs, notamment des petites écoles qui comptent 1 à 3 classes, quand ils sont déchargés de classe.
Pour le SNUipp-FSU Nord, les textes doivent être appliqués. Nos collègues chargés de direction d’école doivent bénéficier de l’intégralité de leur temps de décharge.

6 – Groupe de travail « élèves perturbateurs ».
L’an dernier l’IA avait mis sur pied un groupe de travail pour réfléchir sur ces élèves qui ont des difficultés à respecter le cadre scolaire. Ce GT était composé de l’IA, d’un IA adjoint, d’IEN, d’un directeur vis scolaire et des organisations syndicales siégeant en CAPD. Notre nouvel IA s’est engagé à poursuivre ce travail.
D’autre part, L’IA s’est engagé à autoriser tous les collègues qui en feraient la demande à participer aux universités de printemps organisées par le SNUipp-FSU 59 sur ce thème.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 6


SNUipp-FSU Nord - Bourse du Travail - 276 Boulevard de l’Usine - 59000 LILLE

03 20 51 29 80 - 03 20 51 32 01 - snu59@snuipp.fr

Suivez nous sur Facebook : SNUipp-FSU Nord
et sur Twitter : SNUIPPFSU59