Vous êtes actuellement : RETRAITé-es  / Actu, mauvais coups...

RETRAITE ADDITIONNELLE DE LA FONCTION PUBLIQUE : moins 17% !

vendredi 6 février 2015

L’unité syndicale face au silence des ministres de tutelle

La retraite additionnelle de la fonction publique est un régime de retraite par points, c’est-à-dire que les cotisations sont converties en points de retraite : c’est un système par capitalisation qui concerne toutes les primes et indemnités diverses que l’on peut toucher depuis sa mise en place il y a 10 ans.

Ce système a été créé par la droite, avec l’aval de certaines organisations syndicales (pas la FSU) et que tous les libéraux rêvent de voir remplacer le système actuel. c’est le régime qui prévaut aux USA, en Angleterre... et pour les heureux bénéficiaires de COREM (moins 30% environ depuis le 1er janvier 2015).

Lors du Conseil d’Administration de l’ERAFP du 5 février 2015, les fédérations syndicales de fonctionnaires ont refusé de cautionner la mascarade consistant à baisser unilatéralement les droits des bénéficiaires, en ne participant pas au vote.

Ce Conseil d’Administration s’est tenu malgré nos demandes de report auprès des ministres de tutelle de l’établissement (Budget, Fonction Publique, Affaires Sociales).

Nous nous opposons à une baisse brutale et immédiate de 17% des droits au titre de la retraite additionnelle des fonctionnaires.

Dix ans après la création de ce régime obligatoire par capitalisation, nous exigeons que le gouvernement en dresse le bilan et ouvre un débat sur son avenir avec les fédérations de fonctionnaires.

Nous sommes toujours opposés à ce système et chacun peut aujourd’hui comprendre pourquoi : on "achète" des points retraite toujours plus chers et on n’est pas sûr de sa valeur au moment de toucher ce complément de retraite... bref, toujours plus pour toujours moins !