Retour accueil

Vous êtes actuellement : DANS VOTRE CIRCO  / Métropole lilloise 


Quand des élus UMP bradent l’école publique

lundi 2 juillet 2012

La majorité municipale UMP de la commune de Croix, sous la houlette de son maire et de son adjoint à l’enseignement, qui est par ailleurs Inspecteur de l’Éducation Nationale, a voté deux délibérations.

- La première porte sur le déclassement des locaux de l’école Léon Blum vidée de ses élèves il y a 1 an,

- la seconde autorise le maire à vendre les locaux de cette ancienne école publique à une école privée hors contrat dont les références sont les instructions officielles de 1923 !!!

Cette dernière scolariserait 130 élèves.

La FSU et le SNUipp-FSU Nord expriment leur indignation et leur incompréhension devant ces décisions . En effet, si les effectifs de l’école maternelle qui scolarisait 53 élèves en 2010/2011 n’étaient peut-être pas suffisants pour maintenir cette école ouverte, en contrepartie, l’école maternelle du centre ville, proche de l’ancienne école Léon Blum, a des moyennes de 29 élèves par classe et des constructions sont prévues.

La FSU et le SNUipp-FSU Nord s’interrogent sur la faisabilité d’un redécoupage de la sectorisation qui aurait pu éviter cette inique décision.
Tout enfant, quel que soit son lieu de résidence, doit pouvoir être scolarisé dans l’enseignement public, en bénéficiant des meilleures conditions d’accueil. C’est un droit fondamental pour les familles.

Au lieu d’accorder des avantages à l’enseignement privé et de supprimer des postes dans l’enseignement public, l’État et le législateur devraient prioritairement intervenir dans une mission de péréquation et d’harmonisation entre les écoles publiques.

La FSU affirme que la priorité doit clairement être l’école publique et que seule l’école publique, laïque et républicaine, l’école du « vivre ensemble » est garante de l’égalité des droits pour tous et de la mixité sociale, ciments de la société.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 11


SNUipp-FSU Nord - Bourse du Travail - 276 Boulevard de l’Usine - 59000 LILLE

03 20 51 29 80 - 03 20 51 32 01 - snu59@snuipp.fr

Suivez nous sur Facebook : SNUipp-FSU Nord
et sur Twitter : SNUIPPFSU59